Enseignants :
Rafael Giménez de la Vega, Pierre Gross, Anton Koudriavtsev, Giuseppe Mennuti
Lieux :
La Neuveville, Moutier, Saint-Imier, Sonceboz, Tavannes, Tramelan
De l’arabe Qitâra et du grec Kithara. Aux 13ᵉ et 14ᵉ siècles, on en connaissait deux sortes en Espagne et en France: la mauresque, à caisse ovale, et la latine, à caisse légèrement étranglée. Son âge d’or a commencé au 18ᵉ siècle, et il n’a plus terni depuis.
La guitare classique, dite aussi guitare espagnole, comporte en général 6 cordes. La sixième, la plus grave, a été ajoutée par un luthier royal de Weimar, et cet instrument très populaire s’exprime aujourd’hui dans des genres musicaux les plus divers, avec un répertoire qui va du 15ᵉ au 21ᵉ siècle.
Dire d’une guitare qu’elle est classique sous-entend qu’elle est acoustique.
Au nombre des compositeurs célèbres qu’elle a inspirés, les incontournables sont l’Italien Fernando Carulli pour le 19ᵉ siècle, et pour le 20ᵉ, le Brésilien Heitor Villa-Lobos (qui adulait Bach jusqu’à combiner ses influences à celles de la musique traditionnelle brésilienne), cet autre Brésilien, Roberto Baden Powell de Aquino (à ne pas confondre avec le fondateur du scoutisme!), virtuose de la guitare classique. Ainsi que Joaquín Rodrigo, l’Espagnol, connu surtout pour son Concerto d’Ajanjuez, composé… à Paris.