Depuis plus de dix ans, nous avons introduit un nouvel outil au service de la formation musicale des élèves. Cette démarche s’inscrit dans les différents standards de qualité imposés par l’Association bernoise des vingt-neuf écoles de musique reconnues de notre canton (ABEM).
Le choix et le contenu de la grille d’évaluation sont le fruit d’un long processus d’élaboration réalisé au sein même du corps enseignant de notre école. Il est le résultat d’un consensus entre professeur-e-s et se veut un élément formatif important dans le cadre de notre institution.
Cette grille d’évaluation formative sert de document de référence et fait état du répertoire abordé en leçon, des expériences musicales acquises, du travail personnel réalisé, de l’évolution de la technique instrumentale et de la réalisation des objectifs que l’élève et sa ou son professeur-e se sont fixé tout au long de l’année d’étude.
Cette évaluation poursuit trois buts principaux:
- améliorer chez l’élève la compréhension et la conscientisation de sa propre progression.
- proposer un outil de communication avec les parents, leur permettant de comprendre ce qui se fait en leçon et d’apprécier ainsi la cohérence pédagogique de l’enseignement.
- élaborer un outil d’anticipation et d’analyse pour les professeur-e-s.