Treichel Jeanne-Lise


Instrument :
Violon

Enseigne à :
Saint-Imier


Jeanne-Lise Treichel est une violoniste franco-suisse établie à St-Imier. Elle se forme à la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle obtient un Bachelor dans la classe de Patrick Genêt, puis un Master en interprétation et un Master en pédagogie musicale auprès de Sergey Ostrovsky. Initiée au violon baroque par Florence Malgoire et Michel Kiener, elle a joué entre autres avec l’ensemble Il suonar parlante de Vittorio Ghielmi, l’ensemble Fratres et l’ensemble Spirito de Nicole Corti. Ses intérêts la portent vers des horizons très variés allant de la musique ancienne à la création contemporaine.

Elle a co-fondé et été violon solo des ensembles Intercomunicazione et Hexacorde. Inlassable concertiste, Jeanne-Lise a collaboré avec de nombreuses formations telles que le Nouvel Ensemble Contemporain, le Geneva Camerata et est active depuis plusieurs années au sein de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel et des musicien-ne-s de la Collégiale de Neuchâtel.

En 2013 elle crée le Trio Gamajun avec la violoncelliste Marina Zinsstag Cotallo et le pianiste Johan Treichel, formation qui s’est produite sans relâche et a acquis une forte identité au fil des années. Jeanne-Lise est passionnée de musique de chambre et explore également le répertoire de sonates et de quatuor à cordes. Elle a participé à créer en 2016 les Concerts de Sonvilier, puis en 2020 l’Association Musique à la Collégiale de St-Imier. Engagée en faveur de la transmission, elle est professeure de violon à l’Ecole de Musique du Jura Bernois depuis 2015.

Continuant par ailleurs à se former, Jeanne-Lise a obtenu en 2023 le Diplôme pédagogique d’éducation musicale Willems.

Retour en haut