Grand art et discipline de fer ? Voyons voir : elle exerce la coordination, l’attention, la mémorisation, la souplesse, l’équilibre ; elle se décline sur tous les tons en adoptant des styles musicaux très divers ; elle écoute et elle exprime. C’est tout vu : en fait, à beaucoup d’égards, la danse ressemble furieusement à un instrument de musique. Donc tout naturellement, comme n’importe quel instrument, elle est accessible à toutes et tous, adultes et enfants.
Comme tout instrument, la danse s’apprend petit à petit, au travers d’exercices techniques mais aussi d’improvisations qui laissent libre cours à la créativité – ici, sans chorégraphie imposée. Avec la maîtrise des enchaînements de mouvements viendra l’exécution de chorégraphies de plus en plus élaborées, de « modern jazz dance » ou de ballet classique, à choix.
Le corps humain est fait pour bouger. Danse, pour lui, est un besoin quasiment irrépressible. La discipline d’acier, pour ceux qui y tiendraient dur comme fer, est en option !